samedi 3 septembre 2011

La petite fille et la reine d'Egypte

Voici deux travaux réalisés dans le cours de dessin de plâtre à Emile Cohl.

Le premier (un clic pour voir en grand), réalisé sur format raisin (65cm x 50cm) à la pierre noire et à la pierre blanche, est un dessin de plâtre dont l’élaboration est conforme aux standards d'Emile Cohl: une première séance où seul le dessin, vide et sans valeurs (=ombres), est travaillé et une deuxième où le dessin est corrigé, achevé et mis en valeur.

Si autant de temps est consacré au dessin, c'est parce qu'il doit être impeccable et absolument fidèle au modèle en plâtre posé devant (du moins, c'est l'objectif du cours) et c'est d'autant plus difficile que le format de base est grand: très peu de recul donc et très facile de déformer le dessin.
Pour un tel cours où la précision est de l'ordre du millimètre, terminer entièrement un plâtre est une épreuve de force vu que la durée restante pour la mise en valeur est souvent bien maigre. A ce titre, le buste de la petite fille est un peu bâclé: les valeurs ne suggèrent pas assez le volume.

Le deuxième dessin (un clic pour voir en grand), un buste de Nefertiti, a été réalisé au pastel. Il a été fait sur une seule séance et de ce fait, le format choisi est comparativement plus petit: il doit tenir sur une feuille A3 sans problème. Du coup, c'est moins précis mais j'ai jugé quand même intéressant de le montrer étant donné que c'est le seul plâtre au pastel que j'ai.

D'ailleurs, j'aurais dû en faire deux avec cette technique mais j'ai été excusé pour le premier. Plus exactement, la porte sur mon doigt l'a fait pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire