dimanche 28 août 2011

Deux BD. Un post.


Deux de mes dernières BD parmi les plus abouties, réalisées dans le cadre du cours du même nom à Emile Cohl.

Le thème de la première, le western, était imposé. La situation initiale aussi: Hank, un cow-boy, est cerné par les indiens. En ce qui concerne la deuxième BD, le sujet était libre.


Mais revenons à la première BD, le western (clic à droite pour voir en grand) : tout au long de l'année, les BD d'Emile Cohl ont été pour moi l'occasion d'expérimenter des styles différents. Et pour cause, je suis encore largement inexpérimenté et avant de trouver vraiment MON style, il me semble important de faire pas mal de tests. Celui adopté ici n'est rien d'autre qu'une caricature de ce qui correspond à ma façon "naturelle" de dessiner, c'est à dire avec beaucoup d'angles. Il m'est d'ailleurs très difficile de lutter contre cette manie qui, si elle confère une identité graphique à mon dessin, me dessert parfois. Le dessin de modèle vivant en est l'exemple par excellence (j'y ai obtenu mes plus mauvaises notes cette année): cette tendance au dessin anguleux agit comme une paire d'oeillères qui m'empêchent de voir toutes les subtilités d'un ensemble de lignes courbes. En gros, je synthétise trop les formes que j'observe. Mais en somme, cette BD est tout de même celle qui me correspond le mieux parmi celles que j'ai faites.

Pour la réalisation, le format choisi est le demi raisin (50cm x 32,5 cm) et les dessins ont été faits aux stylos-feutres noirs Staedler avec pointes plus ou moins fines. Je me suis vaguement inspiré d'un tome de Sin City de Franck Miller pour le rendu en noir et blanc.


La deuxième BD, celle du sujet libre (clic à gauche), est une autre paire de manches. Le style diffère beaucoup évidemment et le dessin est plus proche de la réalité. Pour y arriver (du moins, essayer...), je n'ai pas eu d'autres choix que d'avoir une grosse documentation photo à disposition. Comparativement, cette BD m'a donc demandé plus de travail que l'autre, même si le rendu est moins contrasté.

Comme le sujet était libre, j'ai choisi de m'orienter vers le début d'une intrigue policière sur fond de basket - un sport que j'affectionne. Le format de départ correspond à du demi raisin. La technique est la même que celle de la BD du western.

2 commentaires:

  1. Bien que la première avec les cow boys soit classe, j'avoue que je suis plus fan de la seconde: je trouve qu'elle fonctionne super bien et le style me paraît bien plus fin. Peut être parce que tu y as "arrondi les angles" ;-)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa d'avoir laissé un petit mot Gré... Turblush :) C'est cool que tu accroches à la deuxième BD. D'ailleurs, venant de toi et de tes compétences de storyboarder, je me réjouis que l'enchaînement des cases te plaise bien :)

    RépondreSupprimer