mercredi 7 décembre 2011

Sous la capuche

J'ai récemment vendu ma table lumineuse qui me servait pour les cours d'animation l'année dernière. Avec l'argent, j'ai acheté des tubes de peinture à l'huile, du médium et de l'essence de térébenthine.

Bref, comme je n'ai pratiquement jamais touché à la peinture à l'huile, je me suis exercé un soir en faisant ce petit portrait sur une feuille Canson toute bête. 

Au passage, comme je trouvais le résultat convaincant, j'ai enchaîné avec un autre travail (en cours de réalisation) sur un papier-toile fait pour la peinture à l'huile et c'est franchement plus dur car sur Canson, la peinture sèche bien plus vite (car le Canson absorbe) et on peut plus facilement travailler par glacis/lavis successifs comme avec l'aquarelle. Sur le papier-toile en revanche, le temps de sèchage est vraiment plus long donc la démarche est toute autre.

Format: entre A5 et A4.
(Clic pour voir en grand)

lundi 14 novembre 2011

Le pacte

Un dessin tout récent en guise de mise au point par rapport à une personne que je connais bien. Pas la peine de chercher à comprendre...

Encre de chine, aquarelle, rehauts de gouache blanche
Format A4 (recadré)


(Un clic pour voir en grand)

jeudi 13 octobre 2011

Mona Yaya

Ayant dû suspendre mon cursus à Emile Cohl pour retourner en école de commerce, j'ai plus de temps à consacrer aux travaux personnels. Voici le tout dernier en date, achevé il y a quelques jours à peine et qui m'aura demandé une soirée et une après-midi de travail.

Format demi-raisin. Aquarelle et rehauts de gouache blanche.


(Un clic pour voir en grand)

mardi 4 octobre 2011

Une camarade de classe au crayon

:)      (J'ai pas trop poussé sur les valeurs de gris)

Format demi-raisin. Crayon 2B

lundi 26 septembre 2011

Artichaut

Artichaut à l'aquarelle.Etude documentaire au format demi-raisin.


(Un clic pour voir en grand)

dimanche 18 septembre 2011

Light!

Etude documentaire à la gouache. Fond noir à l'acrylique. Format demi-raisin.


(Un clic pour voir en grand)

mercredi 14 septembre 2011

Illustrations d'un conte pour enfants

Voici deux illustrations que l'on devait réaliser pour le cours de dessin de personnage:



A partir d'un conte de Pierre Gripari intitulé "Jeannot et l'ogresse", il fallait representer deux moments qui se suivent dans l'histoire. Celle-ci n'a pas un intérêt fou mais pour résumer les moments illustrés, Jeannot est un enfant trop curieux qui a le malheur de croiser sur sa route une ogresse. Il lui échappe en allant se percher en haut d'un arbre mais l'ogresse qui est plutôt hardcore se met à dévorer le tronc pour faire tomber Jeannot. Heureusement pour lui, de gentils canetons arrivent pour le sauver de ce mauvais pas et l'emportent avec eux.


Gouache sur papier.
Format 24 x 32 pour l'illustration avec l'ogresse et 15 x 10 pour celle avec les gentils petits canards.

Comme toujours, on clique pour voir en grand.

Atlas

Un dessin de plâtre à partir d'un moulage d'une sculpture d'Atlas, le personnage mythologique. Un des plâtres que j'ai le plus apprécié cette année notamment pour la posture du personnage dans le genre "Hein, quoi? La petitesse de cette feuille de vigne vous met la puce à l'oreille? Mais non, je ne suis pas complexé... Et puis d'abord, j'ai des muscles de partout."

Pierre noire, pierre blanche sur feuille grise. Format raisin.


(Un clic pour voir en grand)

vendredi 9 septembre 2011

Petits dessins au lavis

Toute dernière production, terminée il y a à peine quelques jours. Ce genre de réalisations n'est pas précisément ma tasse de thé mais dans ce cas, il s'agit d'un travail commandé pour un mariage. C'est une planche de petits dessins au lavis d'encre destinés à figurer sur le livret de messe (en noir et blanc) de la cérémonie religieuse.


(Un clic pour voir en grand)

La veste

Un autre classique de l'étude documentaire de l'école: la veste. Format demi-raisin, gouache sur papier.


(Un clic pour voir en grand)

Un autre autoportrait...


... et le dernier que j'ai à faire partager. C'est aussi accessoirement le premier autoportrait que j'ai fait. Cette fois, ce n'est pas un exercice que je me suis imposé mais un travail estival demandé par l'école qui remonte déjà à août 2010! Concrètement, j'ai donc dessiné ça avant ma période Emile Cohl.

Technique: crayon, format A4. Comme toujours, un clic pour agrandir.

PS: Mes cheveux étaient plus longs à l'époque et peut-être bien plus bouclés.

samedi 3 septembre 2011

Le petit chaperon rouge - premier strip

Premier strip d'une série de deux à venir sur le petit chaperon rouge. BD réalisée pour le cours du même nom à l'encre de chine et au pinceau.

Une chaussure

Un grand classique d'Emile Cohl: une étude documentaire de chaussure au lavis d'encre.


(Un clic sur l'image pour voir en grand)

Encore un peu de basket...



Une initiative personnelle pour un concours organisé par Foot Locker. Le thème: "le basket, une passion de Paris à New York" et à la clé, un voyage à New York pour deux .

Le dessin (un clic pour agrandir l'image) a été fait sur un format 24cm x 32cm avec crayons et crayons aquarellables.

Mon illustration n'a finalement pas gagné car le concept était trop classique. Vous comprendrez pourquoi si je vous montre l'image réalisée par le vainqueur (bravo à lui en passant):



Un truc bien excitant.


Une poulie d'après modèle réel au fusain sur format raisin, faite pendant le cours de dessin d'objet (et sans compas)

Les ellipses sont faites à main levée et c'est vrai que sur le coup, c'est pas très fun à dessiner. Mais bon, je m'en suis bien sorti sur la notation après.

Le challenge, au delà d'arriver à faire un poulie qui tient la route c'est réussir à en faire quelque chose de joli. Et autant dire qu'avec un sujet comme celui-là, je pensais que c'était mission impossible. Pourtant, je me souviens d'une poulie faite par un coréen d'une autre classe (un *** de génie accessoirement) exposée dans le couloir et qui m'avait véritablement émerveillée. 

La petite fille et la reine d'Egypte

Voici deux travaux réalisés dans le cours de dessin de plâtre à Emile Cohl.

Le premier (un clic pour voir en grand), réalisé sur format raisin (65cm x 50cm) à la pierre noire et à la pierre blanche, est un dessin de plâtre dont l’élaboration est conforme aux standards d'Emile Cohl: une première séance où seul le dessin, vide et sans valeurs (=ombres), est travaillé et une deuxième où le dessin est corrigé, achevé et mis en valeur.

Si autant de temps est consacré au dessin, c'est parce qu'il doit être impeccable et absolument fidèle au modèle en plâtre posé devant (du moins, c'est l'objectif du cours) et c'est d'autant plus difficile que le format de base est grand: très peu de recul donc et très facile de déformer le dessin.
Pour un tel cours où la précision est de l'ordre du millimètre, terminer entièrement un plâtre est une épreuve de force vu que la durée restante pour la mise en valeur est souvent bien maigre. A ce titre, le buste de la petite fille est un peu bâclé: les valeurs ne suggèrent pas assez le volume.

Le deuxième dessin (un clic pour voir en grand), un buste de Nefertiti, a été réalisé au pastel. Il a été fait sur une seule séance et de ce fait, le format choisi est comparativement plus petit: il doit tenir sur une feuille A3 sans problème. Du coup, c'est moins précis mais j'ai jugé quand même intéressant de le montrer étant donné que c'est le seul plâtre au pastel que j'ai.

D'ailleurs, j'aurais dû en faire deux avec cette technique mais j'ai été excusé pour le premier. Plus exactement, la porte sur mon doigt l'a fait pour moi.

dimanche 28 août 2011

Deux BD. Un post.


Deux de mes dernières BD parmi les plus abouties, réalisées dans le cadre du cours du même nom à Emile Cohl.

Le thème de la première, le western, était imposé. La situation initiale aussi: Hank, un cow-boy, est cerné par les indiens. En ce qui concerne la deuxième BD, le sujet était libre.


Mais revenons à la première BD, le western (clic à droite pour voir en grand) : tout au long de l'année, les BD d'Emile Cohl ont été pour moi l'occasion d'expérimenter des styles différents. Et pour cause, je suis encore largement inexpérimenté et avant de trouver vraiment MON style, il me semble important de faire pas mal de tests. Celui adopté ici n'est rien d'autre qu'une caricature de ce qui correspond à ma façon "naturelle" de dessiner, c'est à dire avec beaucoup d'angles. Il m'est d'ailleurs très difficile de lutter contre cette manie qui, si elle confère une identité graphique à mon dessin, me dessert parfois. Le dessin de modèle vivant en est l'exemple par excellence (j'y ai obtenu mes plus mauvaises notes cette année): cette tendance au dessin anguleux agit comme une paire d'oeillères qui m'empêchent de voir toutes les subtilités d'un ensemble de lignes courbes. En gros, je synthétise trop les formes que j'observe. Mais en somme, cette BD est tout de même celle qui me correspond le mieux parmi celles que j'ai faites.

Pour la réalisation, le format choisi est le demi raisin (50cm x 32,5 cm) et les dessins ont été faits aux stylos-feutres noirs Staedler avec pointes plus ou moins fines. Je me suis vaguement inspiré d'un tome de Sin City de Franck Miller pour le rendu en noir et blanc.


La deuxième BD, celle du sujet libre (clic à gauche), est une autre paire de manches. Le style diffère beaucoup évidemment et le dessin est plus proche de la réalité. Pour y arriver (du moins, essayer...), je n'ai pas eu d'autres choix que d'avoir une grosse documentation photo à disposition. Comparativement, cette BD m'a donc demandé plus de travail que l'autre, même si le rendu est moins contrasté.

Comme le sujet était libre, j'ai choisi de m'orienter vers le début d'une intrigue policière sur fond de basket - un sport que j'affectionne. Le format de départ correspond à du demi raisin. La technique est la même que celle de la BD du western.

Une joyeuse composition

Un crâne et un cafard à la gouache. 

Cette peinture a été réalisée à l'école Emile Cohl pendant un cours d'étude documentaire de 8 heures. Le principe: on pose un ou plusieurs objet devant soi selon la thématique du jour et on peint. A noter que le crâne est en résine et couvert de saletés. Inutile aussi de préciser que le cafard était mort.


(Un clic sur l'image pour la voir en grand)

Autoportrait

Pour commencer, une de mes dernières réalisations: un autoportrait à la gouache avec comme support, une photo de mauvaise qualité.

Je voulais faire quelque chose d'assez traditionnel au départ mais le rendu final est plutôt stylisé.


(Un clic sur l'image pour la voir en grand)

samedi 27 août 2011

Le commencement...

Et voici le tout premier message de ce blog!

Avant toute chose, les présentations: j'ai 23 ans et suis étudiant en école de commerce à Lyon. Ayant depuis longtemps développé un intérêt fort pour le dessin et pour les arts graphiques en général, j'ai décidé l'année dernière de faire une pause dans mon cursus académique pour pouvoir suivre les cours de l'école Emile Cohl, institut lyonnais spécialisé dans le dessin.

Aujourd'hui, je reviens donc aux affaires après une année intense d'apprentissage et réflexion faite, il m'a semblé opportun de lancer mon blog pour partager un peu mon hobby avec tout un chacun.

En vrac, vous trouverez donc sur ce blog :
 - un contenu régulièrement mis à jour de productions artistiques avec les peintures et dessins les plus récents
 - une flopée d'anciens travaux réalisés à Emile Cohl ou non
 - une sympathique mascotte, Ursula, présente en haut à droite de votre écran.

Voilà tout. Je vous souhaite une bonne visite et si le coeur vous en dit, je vous invite à laisser un petit commentaire. J'espère en tout cas que vous apprécierez mon initiative!