lundi 26 septembre 2011

Artichaut

Artichaut à l'aquarelle.Etude documentaire au format demi-raisin.


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dimanche 18 septembre 2011

Light!

Etude documentaire à la gouache. Fond noir à l'acrylique. Format demi-raisin.


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mercredi 14 septembre 2011

Illustrations d'un conte pour enfants

Voici deux illustrations que l'on devait réaliser pour le cours de dessin de personnage:



A partir d'un conte de Pierre Gripari intitulé "Jeannot et l'ogresse", il fallait representer deux moments qui se suivent dans l'histoire. Celle-ci n'a pas un intérêt fou mais pour résumer les moments illustrés, Jeannot est un enfant trop curieux qui a le malheur de croiser sur sa route une ogresse. Il lui échappe en allant se percher en haut d'un arbre mais l'ogresse qui est plutôt hardcore se met à dévorer le tronc pour faire tomber Jeannot. Heureusement pour lui, de gentils canetons arrivent pour le sauver de ce mauvais pas et l'emportent avec eux.


Gouache sur papier.
Format 24 x 32 pour l'illustration avec l'ogresse et 15 x 10 pour celle avec les gentils petits canards.

Comme toujours, on clique pour voir en grand.

Atlas

Un dessin de plâtre à partir d'un moulage d'une sculpture d'Atlas, le personnage mythologique. Un des plâtres que j'ai le plus apprécié cette année notamment pour la posture du personnage dans le genre "Hein, quoi? La petitesse de cette feuille de vigne vous met la puce à l'oreille? Mais non, je ne suis pas complexé... Et puis d'abord, j'ai des muscles de partout."

Pierre noire, pierre blanche sur feuille grise. Format raisin.


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vendredi 9 septembre 2011

Petits dessins au lavis

Toute dernière production, terminée il y a à peine quelques jours. Ce genre de réalisations n'est pas précisément ma tasse de thé mais dans ce cas, il s'agit d'un travail commandé pour un mariage. C'est une planche de petits dessins au lavis d'encre destinés à figurer sur le livret de messe (en noir et blanc) de la cérémonie religieuse.


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La veste

Un autre classique de l'étude documentaire de l'école: la veste. Format demi-raisin, gouache sur papier.


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Un autre autoportrait...


... et le dernier que j'ai à faire partager. C'est aussi accessoirement le premier autoportrait que j'ai fait. Cette fois, ce n'est pas un exercice que je me suis imposé mais un travail estival demandé par l'école qui remonte déjà à août 2010! Concrètement, j'ai donc dessiné ça avant ma période Emile Cohl.

Technique: crayon, format A4. Comme toujours, un clic pour agrandir.

PS: Mes cheveux étaient plus longs à l'époque et peut-être bien plus bouclés.

samedi 3 septembre 2011

Le petit chaperon rouge - premier strip

Premier strip d'une série de deux à venir sur le petit chaperon rouge. BD réalisée pour le cours du même nom à l'encre de chine et au pinceau.

Une chaussure

Un grand classique d'Emile Cohl: une étude documentaire de chaussure au lavis d'encre.


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Encore un peu de basket...



Une initiative personnelle pour un concours organisé par Foot Locker. Le thème: "le basket, une passion de Paris à New York" et à la clé, un voyage à New York pour deux .

Le dessin (un clic pour agrandir l'image) a été fait sur un format 24cm x 32cm avec crayons et crayons aquarellables.

Mon illustration n'a finalement pas gagné car le concept était trop classique. Vous comprendrez pourquoi si je vous montre l'image réalisée par le vainqueur (bravo à lui en passant):



Un truc bien excitant.


Une poulie d'après modèle réel au fusain sur format raisin, faite pendant le cours de dessin d'objet (et sans compas)

Les ellipses sont faites à main levée et c'est vrai que sur le coup, c'est pas très fun à dessiner. Mais bon, je m'en suis bien sorti sur la notation après.

Le challenge, au delà d'arriver à faire un poulie qui tient la route c'est réussir à en faire quelque chose de joli. Et autant dire qu'avec un sujet comme celui-là, je pensais que c'était mission impossible. Pourtant, je me souviens d'une poulie faite par un coréen d'une autre classe (un *** de génie accessoirement) exposée dans le couloir et qui m'avait véritablement émerveillée. 

La petite fille et la reine d'Egypte

Voici deux travaux réalisés dans le cours de dessin de plâtre à Emile Cohl.

Le premier (un clic pour voir en grand), réalisé sur format raisin (65cm x 50cm) à la pierre noire et à la pierre blanche, est un dessin de plâtre dont l’élaboration est conforme aux standards d'Emile Cohl: une première séance où seul le dessin, vide et sans valeurs (=ombres), est travaillé et une deuxième où le dessin est corrigé, achevé et mis en valeur.

Si autant de temps est consacré au dessin, c'est parce qu'il doit être impeccable et absolument fidèle au modèle en plâtre posé devant (du moins, c'est l'objectif du cours) et c'est d'autant plus difficile que le format de base est grand: très peu de recul donc et très facile de déformer le dessin.
Pour un tel cours où la précision est de l'ordre du millimètre, terminer entièrement un plâtre est une épreuve de force vu que la durée restante pour la mise en valeur est souvent bien maigre. A ce titre, le buste de la petite fille est un peu bâclé: les valeurs ne suggèrent pas assez le volume.

Le deuxième dessin (un clic pour voir en grand), un buste de Nefertiti, a été réalisé au pastel. Il a été fait sur une seule séance et de ce fait, le format choisi est comparativement plus petit: il doit tenir sur une feuille A3 sans problème. Du coup, c'est moins précis mais j'ai jugé quand même intéressant de le montrer étant donné que c'est le seul plâtre au pastel que j'ai.

D'ailleurs, j'aurais dû en faire deux avec cette technique mais j'ai été excusé pour le premier. Plus exactement, la porte sur mon doigt l'a fait pour moi.