dimanche 28 août 2011

Deux BD. Un post.


Deux de mes dernières BD parmi les plus abouties, réalisées dans le cadre du cours du même nom à Emile Cohl.

Le thème de la première, le western, était imposé. La situation initiale aussi: Hank, un cow-boy, est cerné par les indiens. En ce qui concerne la deuxième BD, le sujet était libre.


Mais revenons à la première BD, le western (clic à droite pour voir en grand) : tout au long de l'année, les BD d'Emile Cohl ont été pour moi l'occasion d'expérimenter des styles différents. Et pour cause, je suis encore largement inexpérimenté et avant de trouver vraiment MON style, il me semble important de faire pas mal de tests. Celui adopté ici n'est rien d'autre qu'une caricature de ce qui correspond à ma façon "naturelle" de dessiner, c'est à dire avec beaucoup d'angles. Il m'est d'ailleurs très difficile de lutter contre cette manie qui, si elle confère une identité graphique à mon dessin, me dessert parfois. Le dessin de modèle vivant en est l'exemple par excellence (j'y ai obtenu mes plus mauvaises notes cette année): cette tendance au dessin anguleux agit comme une paire d'oeillères qui m'empêchent de voir toutes les subtilités d'un ensemble de lignes courbes. En gros, je synthétise trop les formes que j'observe. Mais en somme, cette BD est tout de même celle qui me correspond le mieux parmi celles que j'ai faites.

Pour la réalisation, le format choisi est le demi raisin (50cm x 32,5 cm) et les dessins ont été faits aux stylos-feutres noirs Staedler avec pointes plus ou moins fines. Je me suis vaguement inspiré d'un tome de Sin City de Franck Miller pour le rendu en noir et blanc.


La deuxième BD, celle du sujet libre (clic à gauche), est une autre paire de manches. Le style diffère beaucoup évidemment et le dessin est plus proche de la réalité. Pour y arriver (du moins, essayer...), je n'ai pas eu d'autres choix que d'avoir une grosse documentation photo à disposition. Comparativement, cette BD m'a donc demandé plus de travail que l'autre, même si le rendu est moins contrasté.

Comme le sujet était libre, j'ai choisi de m'orienter vers le début d'une intrigue policière sur fond de basket - un sport que j'affectionne. Le format de départ correspond à du demi raisin. La technique est la même que celle de la BD du western.

Une joyeuse composition

Un crâne et un cafard à la gouache. 

Cette peinture a été réalisée à l'école Emile Cohl pendant un cours d'étude documentaire de 8 heures. Le principe: on pose un ou plusieurs objet devant soi selon la thématique du jour et on peint. A noter que le crâne est en résine et couvert de saletés. Inutile aussi de préciser que le cafard était mort.


(Un clic sur l'image pour la voir en grand)

Autoportrait

Pour commencer, une de mes dernières réalisations: un autoportrait à la gouache avec comme support, une photo de mauvaise qualité.

Je voulais faire quelque chose d'assez traditionnel au départ mais le rendu final est plutôt stylisé.


(Un clic sur l'image pour la voir en grand)

samedi 27 août 2011

Le commencement...

Et voici le tout premier message de ce blog!

Avant toute chose, les présentations: j'ai 23 ans et suis étudiant en école de commerce à Lyon. Ayant depuis longtemps développé un intérêt fort pour le dessin et pour les arts graphiques en général, j'ai décidé l'année dernière de faire une pause dans mon cursus académique pour pouvoir suivre les cours de l'école Emile Cohl, institut lyonnais spécialisé dans le dessin.

Aujourd'hui, je reviens donc aux affaires après une année intense d'apprentissage et réflexion faite, il m'a semblé opportun de lancer mon blog pour partager un peu mon hobby avec tout un chacun.

En vrac, vous trouverez donc sur ce blog :
 - un contenu régulièrement mis à jour de productions artistiques avec les peintures et dessins les plus récents
 - une flopée d'anciens travaux réalisés à Emile Cohl ou non
 - une sympathique mascotte, Ursula, présente en haut à droite de votre écran.

Voilà tout. Je vous souhaite une bonne visite et si le coeur vous en dit, je vous invite à laisser un petit commentaire. J'espère en tout cas que vous apprécierez mon initiative!